hourglass-bleu

banniere-page

Accueil | La méthode

Intérêt de la méthode

Comme toutes les thérapies, un traitement isolé d’un patient est moins efficace qu’une prise en charge pluridisciplinaire du motif de consultation. Afin de vous proposer un service complet il paraît nécessaire de compléter l’activité physique et/ou sportive par un suivi régulier en ostéopathie et inversement.

la-methode

Prenons l’exemple schématique d’un maçon droitier : celui-ci va utiliser de manière préférentielle, dans le cadre de son travail. Sa musculature sera alors plus tonique à droite, ce qui créé un déséquilibre musculaire. Les muscles s’insérant sur des os, une dysfonction articulaire et/ou musculaire va apparaître du fait de la traction plus importante à droite. Cette situation, à long terme, engendre des « douleurs » dit troubles musculo-squelettiques et des diminutions de la capacité fonctionnelle des articulations.

Le travailleur ressent alors soit une gêne fonctionnelle, soit une douleur musculaire, l’obligeant à consulter un ostéopathe qui va s’attacher à redonner l’amplitude fonctionnelle adéquate aux différentes structures impactées par le déséquilibre.

Suite à la consultation, le patient soulagé, repart au travail. Malheureusement l’environnement ainsi que la spécificité physique de son métier vont inévitablement entraîner l’apparition des mêmes symptômes l’obligeant finalement à consulter de nouveau pour le même motif engendré par les mêmes causes…

Au vu de cet exemple, certes simplifié et caricaturé, il paraît opportun de vous proposer, en plus d’un traitement ostéopathique, un complément d’activité physique et/ou sportif adapté à la spécificité de votre corps, de votre environnement et de vos objectifs pour donner les ressources nécessaires à votre organisme pour s’adapter efficacement à votre environnement en évitant l’apparition de douleurs.

Cette méthode s’adresse à tout le monde sans exception car elle est hautement individualisée !

La méthode

La première rencontre permet la réalisation d’un bilan pour établir vos objectifs :

• Un bilan général : vos motifs de consultation et/ou vos objectifs personnels, rythme de vie, nutrition, vos disponibilités.
  • Un bilan physique de vos équilibres musculaires et un bilan ostéopathique : nous réalisons des tests de mouvements ainsi que des tests ostéopathiques.

Création d’un programme d’intervention :

• La création du programme est étayée par une revue de littérature scientifique du praticien
  • La planification comprend une programmation des exercices physiques et des séances d’ostéopathie.

Première séance d’activité physique :

• Celle-ci aura pour fonction la mise en place de tests physiques qui permettront d’affiner la planification prévue

Début du programme physique et/ou sportive :

• Chaque séance sera réajustée en fonction de vos progrès
  • Pour vous assurer un suivi de qualité au long cours, un relevé hebdomadaire d’indicateur vous sera proposé.